Votre navigateur est obsolète !

Pour une expériencenet et une sécurité optimale, mettez à jour votre navigateur. Mettre à jour maintenant

×

Raphaël DROUX

CREDIT MANAGER - INDUSTRIE COSMETIQUE ET PARFUM

Raphaël DROUX
49 ans
Permis de conduire
Seynod (74600) France
Situation professionnelle
En poste
En recherche active
Présentation
Fort de mon expérience en logistique export et en gestion de comptes et du risque client, je souhaite donner une nouvelle impulsion à ma carrière en encadrant et accompagnant une équipe dans des projets stimulants et novateurs.

Credit Manager - Zone Export et Domestique

Clarins SA & SARL
Depuis mai 2012
CDI
Plan-les-Ouates
Suisse
  • Uniformiser la gestion du risque client export et domestique
  • Encadrer et optimiser le recouvrement des créances domestiques sur le modèle export
  • Implémenter un nouveau module dans l'ERP actuel dédié à la gestion du risque client
  • Poursuivre le développement et la promotion du credit management
Description de l'entreprise
Clarins est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme mondialement connus, tels que Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski...

Credit Manager - Zone Export (création de poste)

Clarins SARL
Février 2011 à avril 2012
CDI
Plan-les-Ouates
Suisse
  • Gérer le risque clients du portefeuille export
  • Encadrer et optimiser le recouvrement des créances
  • Promouvoir le risque clients auprès des fonctions commerciales
Détails de l'expérience
  • Gérer le risque clients du portefeuille :
    • Créer une base de calculs et de suivi des limites de crédit
    • Assurer le suivi de l’évolution des risques du portefeuille clients
    • Evaluer et prendre des mesures en fonction des risques
    • Arbitrer les litiges risques clients entre la direction générale et les départements commerciaux
    • Restructurer et gérer les comptes clients
    • Intégrer la mise en place d’agents commissionnaires dans la gestion de risques
  • Encadrer et optimiser le recouvrement des créances :
    • Suivre les débiteurs
    • Calculer et suivre les DSO
    • Mettre en oeuvre des actions pour réduire les DSO
    • Gérer et suivre les reports d’échéances et les plans de paiement
    • Instaurer les lettres de crédit comme nouveau moyen de paiement
    • Développer un système de compensation pour les plus gros clients/fournisseurs
    • Restructurer la procédure de gestion des relances clients
    • Etudier les possibilités d’assurance crédit
    • Gérer les demandes de recouvrement auprès de l’assurance crédit
    • Intégrer la mise en place d’agents commissionnaires dans la gestion des débiteurs
  • Promouvoir le risque clients auprès des fonctions commerciales :
    • Intégrer la gestion des retards de paiement dans les primes annuelles
    • Mettre en place un système d’information complet sur le suivi et la validation des dépassements des limites de crédit ainsi que des retards
Description de l'entreprise
Clarins est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme mondialement connus, tels que Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski...

Coordinateur Logistique - Service Clients Export

Clarins SARL
Février 2007 à janvier 2011
CDI
Plan-les-Ouates
Suisse
  • Gérer l'administration des ventes export mer/route/air/express
    Zone : Espagne/Portugal/Belgique/Turquie
  • Elaborer et mettre en place une procédure de transports spécifiques
    multi-zone
Détails de l'expérience
  • Gérer l’administration des ventes export :
    • saisir les commandes et intégrer les commandes EDI dans le système
    • facturer
    • programmer le transport des commandes auprès des transitaires
    • établir les documents de douanes et de transport
    • faire légaliser les certificats d'origine auprès de la chambre de commerce
    • transmettre aux clients la liasse documentaire complète
    • gérer les litiges transport
    • établir les avoirs et factures de régularisation
  • Elaborer et mettre en place une procédure transversale pour les transports hors commandes clients classiques (Crosstrade et export PLV hors gabarit) ainsi que la mutualisation des stocks inter-filiales :
    • Elaborer, présenter et mettre en place des outils administratifs interne pour organiser la circulation de l’information
    • coordonner la circulation de l’information en interne
    • vériffier la cohérence des informations collectées
    • demander des offres auprès des transitaires et valider la meilleure offre selon les critères prix/délai/qualité de service transporteur
    • lancer les transports
    • établir les documents de douanes et de transport
    • résoudre les litiges au niveau du transport
    • consigner les détails de ces expéditions dans un fichier excel et éditer des statistiques via des tableaux croisés dynamiques
Description de l'entreprise
Clarins est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme mondialement connus, tels que Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski...

Assistant Shipping

Firmenich
Avril 2006 à septembre 2006
Intérim
Satigny
Suisse
  • Gérer les expéditions mer/route/air/express
    Zone : Asie/Pacifique et Europe
Détails de l'expérience
  • grouper les commandes quotidiennes
  • facturer
  • programmer le transport des commandes auprès des transitaires
  • gérer les expéditions d'échantillons par envoi express ou en groupage avec les commandes
  • établir les documents de douanes et de transport et les transmettre aux clients
  • suivre les lettres de crédit
  • résoudre les litiges au niveau du transport
  • établir les avoirs et factures de régularisation
Description de l'entreprise
Groupe d'origine suisse privé leader dans la production d'aromes et de parfums pour les marques les plus prestigieuses au monde.
Site web de l'entreprise

Operations Manager

Transport and Logistics Consulting SA
Juin 2005 à novembre 2005
CDI
Malabo
Guinée équatoriale
  • Gérer quotidiennement les rotations de marins des pétroliers
  • Assister logistiquement les pétroliers
  • Gérer administrativement et financièrement la filiale
  • Gérer les ressources humaines locales
Détails de l'expérience
  • Gérer quotidiennement les rotations de marins des pétroliers :
    • mettre à jour régulièrement la base de données Excel planifiant les départs et arrivées du personnel des pétroliers et navires ainsi que différentes informations pratiques
    • élaborer les documents nécessaires aux procédures d’émigration et immigration (environ 200 lettres d'invitation par mois)
    • coordonner les réservations hôtels/restaurants et les transports des marins
    • réserver et acheter les billets d’avion (environ 20 billets par mois)
  • Assister logistiquement les pétroliers :
    • coordonner les commandes ponctuelles d’avitaillement et de matériels auprès de fournisseurs locaux et les livrer
    • assister médicalement les marins : prendre les rendez-vous chez les spécialistes de la santé, prendre en charge les malades pour le transport, l’hébergement et la restauration, éventuellement les rapatrier
  • Gérer administrativement et financièrement la filiale :
    • contrôler la saisie comptable journalière et gérer les opérations bancaires
    • tenir journalièrement la caisse de la société (environ 30 000 EUR par semaine)
    • suivre régulièrement les évolutions de la législation avec les autorités locales ou des prestataires de service locaux et les adapter
  • Gérer les ressources humaines locales (8 employés) :
    • contrôler et valider quotidiennement les relevés d’heures des employés
    • les faxer chaque fin de mois à Genève pour l’élaboration des bulletins de paie
    • gérer les avances sur salaire ponctuelles et en informer Genève
    • contrôler les bulletins de salaires faits à Genève et distribuer les paies
    • gérer les avertissements si nécessaires et les demandes des employés
    • recruter une stagiaire et 2 employés pour renforcer l’équipe
    • réorganiser les locaux pour que chaque employé dispose de son bureau
Description de l'entreprise
Société, dont la maison mère est basée en Suisse, présente dans 7 pays et spécilaisée dans les activités de transport, logistique et consulting auprès des compagnies pétrolières et leurs sous-traitants.
Site web de l'entreprise

Gestionnaire Service Clients Export

Danone Eaux France
Avril 2001 à novembre 2004
CDD
Evian-les Bains
France
  • Gérer l'administration des ventes export mer/route/air/fer/express
    Zone : Proche et Moyen orient et Europe du Sud
  • Analyser les prévisions de ventes et les états de stock des distributeurs
  • Auditer la qualité du service clients (sujet de mémoire de master)
Détails de l'expérience
  • Gérer l’administration des ventes export :
    • saisir les commandes et intégrer les commandes EDI dans le système
    • facturer
    • programmer le transport des commandes auprès des transitaires
    • établir les documents de douanes et de transport
    • faire légaliser certains documents auprès d’organismes spécialisés
    • transmettre aux clients la liasse documentaire complète au plus vite
    • suivre les garanties bancaires
    • gérer les litiges qualité produit ou transport
    • établir les avoirs et factures de régularisation
    • gérer les différentes demandes techniques et commerciales des clients
    • vérifier la cohérence des contrats pour les nouvelles relations commerciales
    • centraliser et diffuser les informations techniques entre les différents services du groupe pour sécuriser et optimiser l’exportation de la série spéciale Noël
  • Analyser les prévisions de ventes et les états de stock des distributeurs :
    • saisir dans une base de données les prévisions de ventes et les états de stocks
    • vérifier leur cohérence et anticiper les ruptures
    • justifier leurs évolutions auprès du Responsable de service
  • Auditer la qualité du service clients :
    • Etablir et administrer un questionnaire auprès des clients selon une méthode d’échantillonnage aléatoire
    • analyser et confronter les résultats
    • rédiger un rapport d’une centaine de pages en anglais et présenter les résultats auprès du Responsable du service et de mes collègues
Description de l'entreprise
Le groupe français Danone est le second producteur mondial d'eau conditionnée et commercialisée au niveau international sous les marques françaises Evian, Volvic et Badoit et d'autres marques étrangères distribuées localement.

Coopérant du Service National

Diocèse
Octobre 1998 à septembre 2000
Mahajanga
Madagascar
  • Enseigner les techniques d'import/export, l'anglais commercial, la communication et les relations professionnelles en section BTS Assistant de Direction du Collège Saint Gabriel
  • Assister le Superviseur de la section BTS
  • Organiser un voyage d'études de 3 semaines en Europe
  • Assister le procureur du diocése dans la gestion administrative, logistique et comptable
Détails de l'expérience
  • Enseigner les techniques d’import/export, l’anglais commercial, la communication et les relations professionnelles
  • Assister le Superviseur de la setion BTS :
    • importer des livres de BTS en partenariat avec mon ancien établissement d’études supérieures
    • mettre au point et informatiser le système de notation
    • concevoir le diplôme du BTS
    • encadrer chaque année les étudiants dans la réalisation d’une semaine d’évènements culturels et professionnels destinés à promouvoir la formation
    • encadrer les étudiants dans divers projets : week-end d’intégration de la nouvelle promotion, organisation d’une kermesse, remise des diplômes…
  • Organiser un voyage d’études de 3 semaines en Europe (17 personnes) :
    • rechercher les sponsors (budget de 20 000 EUR)
    • organiser le voyage (transport, hébergement, restauration, activités…)
    • négocier les prix avec les prestataires
    • sélectionner les élèves participant au voyage selon des critères bien précis
    • négocier avec les autorités suisses et françaises les visas à titre gracieux
    • accompagner le groupe
    • répondre aux différentes interviews (journaux et radios) pendant le séjour
    • gérer les aléas pendant le voyage : hospitalisation, changements de programme…
    • rédiger et envoyer un compte-rendu du voyage aux différents sponsors
  • Assister le procureur du Diocèse :
    • tenir la saisie comptable journalière sur Ciel-Compta
    • importer des containers de médicaments pour les dispensaires en brousse
    • monter des dossiers de demandes d’aides pour le financement de divers programmes de développement locaux tels que la construction d’écoles en brousse (une dizaine par an)
    • mettre en place une gestion des stocks pour les cuisines de l’Evêché

Assistant Export

Sicpa SA
Septembre 1997 à septembre 1998
Contrat d'apprentissage
Annemasse
France
  • Gérer les commandes interfiliales mer/route/air/express
    Zone : Filiales du monde entier
Détails de l'expérience
  • grouper les commandes quotidiennes
  • facturer
  • programmer le transport des commandes auprès des transitaires
  • établir les documents de douanes er de trasnport
  • résoudre les litiges au niveau du transport
  • établir les avoirs et factures de régularisation
Description de l'entreprise
Siegwerk (anciennement Sicpa) est un groupe international leader dans la production d'encres destinées à des applications commerciales tels que les emballages, la presse...
Site web de l'entreprise