Fort de mon expérience en logistique export et en gestion de comptes et du risque client, je souhaite donner une nouvelle impulsion à ma carrière en encadrant et accompagnant une équipe dans des projets stimulants et novateurs.
Uniformiser la gestion du risque client export et domestique
Encadrer et optimiser le recouvrement des créances domestiques sur le modèle export
Implémenter un nouveau module dans l'ERP actuel dédié à la gestion du risque client
Poursuivre le développement et la promotion du credit management
Description de l'entreprise
Clarins est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme mondialement connus, tels que Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski...
Encadrer et optimiser le recouvrement des créances
Promouvoir le risque clients auprès des fonctions commerciales
Détails de l'expérience
Gérer le risque clients du portefeuille :
Créer une base de calculs et de suivi des limites de crédit
Assurer le suivi de l’évolution des risques du portefeuille clients
Evaluer et prendre des mesures en fonction des risques
Arbitrer les litiges risques clients entre la direction générale et les départements commerciaux
Restructurer et gérer les comptes clients
Intégrer la mise en place d’agents commissionnaires dans la gestion de risques
Encadrer et optimiser le recouvrement des créances :
Suivre les débiteurs
Calculer et suivre les DSO
Mettre en oeuvre des actions pour réduire les DSO
Gérer et suivre les reports d’échéances et les plans de paiement
Instaurer les lettres de crédit comme nouveau moyen de paiement
Développer un système de compensation pour les plus gros clients/fournisseurs
Restructurer la procédure de gestion des relances clients
Etudier les possibilités d’assurance crédit
Gérer les demandes de recouvrement auprès de l’assurance crédit
Intégrer la mise en place d’agents commissionnaires dans la gestion des débiteurs
Promouvoir le risque clients auprès des fonctions commerciales :
Intégrer la gestion des retards de paiement dans les primes annuelles
Mettre en place un système d’information complet sur le suivi et la validation des dépassements des limites de crédit ainsi que des retards
Description de l'entreprise
Clarins est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme mondialement connus, tels que Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski...
Gérer l'administration des ventes export mer/route/air/express Zone : Espagne/Portugal/Belgique/Turquie
Elaborer et mettre en place une procédure de transports spécifiques multi-zone
Détails de l'expérience
Gérer l’administration des ventes export :
saisir les commandes et intégrer les commandes EDI dans le système
facturer
programmer le transport des commandes auprès des transitaires
établir les documents de douanes et de transport
faire légaliser les certificats d'origine auprès de la chambre de commerce
transmettre aux clients la liasse documentaire complète
gérer les litiges transport
établir les avoirs et factures de régularisation
Elaborer et mettre en place une procédure transversale pour les transports hors commandes clients classiques (Crosstrade et export PLV hors gabarit) ainsi que la mutualisation des stocks inter-filiales :
Elaborer, présenter et mettre en place des outils administratifs interne pour organiser la circulation de l’information
coordonner la circulation de l’information en interne
vériffier la cohérence des informations collectées
demander des offres auprès des transitaires et valider la meilleure offre selon les critères prix/délai/qualité de service transporteur
lancer les transports
établir les documents de douanes et de transport
résoudre les litiges au niveau du transport
consigner les détails de ces expéditions dans un fichier excel et éditer des statistiques via des tableaux croisés dynamiques
Description de l'entreprise
Clarins est un groupe spécialisé dans la conception, la fabrication et la commercialisation de produits cosmétiques et de parfums haut de gamme mondialement connus, tels que Clarins, Thierry Mugler, Azzaro, Porsche Design, Swarovski...
Gérer quotidiennement les rotations de marins des pétroliers
Assister logistiquement les pétroliers
Gérer administrativement et financièrement la filiale
Gérer les ressources humaines locales
Détails de l'expérience
Gérer quotidiennement les rotations de marins des pétroliers :
mettre à jour régulièrement la base de données Excel planifiant les départs et arrivées du personnel des pétroliers et navires ainsi que différentes informations pratiques
élaborer les documents nécessaires aux procédures d’émigration et immigration (environ 200 lettres d'invitation par mois)
coordonner les réservations hôtels/restaurants et les transports des marins
réserver et acheter les billets d’avion (environ 20 billets par mois)
Assister logistiquement les pétroliers :
coordonner les commandes ponctuelles d’avitaillement et de matériels auprès de fournisseurs locaux et les livrer
assister médicalement les marins : prendre les rendez-vous chez les spécialistes de la santé, prendre en charge les malades pour le transport, l’hébergement et la restauration, éventuellement les rapatrier
Gérer administrativement et financièrement la filiale :
contrôler la saisie comptable journalière et gérer les opérations bancaires
tenir journalièrement la caisse de la société (environ 30 000 EUR par semaine)
suivre régulièrement les évolutions de la législation avec les autorités locales ou des prestataires de service locaux et les adapter
Gérer les ressources humaines locales (8 employés) :
contrôler et valider quotidiennement les relevés d’heures des employés
les faxer chaque fin de mois à Genève pour l’élaboration des bulletins de paie
gérer les avances sur salaire ponctuelles et en informer Genève
contrôler les bulletins de salaires faits à Genève et distribuer les paies
gérer les avertissements si nécessaires et les demandes des employés
recruter une stagiaire et 2 employés pour renforcer l’équipe
réorganiser les locaux pour que chaque employé dispose de son bureau
Description de l'entreprise
Société, dont la maison mère est basée en Suisse, présente dans 7 pays et spécilaisée dans les activités de transport, logistique et consulting auprès des compagnies pétrolières et leurs sous-traitants.
Gérer l'administration des ventes export mer/route/air/fer/express Zone : Proche et Moyen orient et Europe du Sud
Analyser les prévisions de ventes et les états de stock des distributeurs
Auditer la qualité du service clients (sujet de mémoire de master)
Détails de l'expérience
Gérer l’administration des ventes export :
saisir les commandes et intégrer les commandes EDI dans le système
facturer
programmer le transport des commandes auprès des transitaires
établir les documents de douanes et de transport
faire légaliser certains documents auprès d’organismes spécialisés
transmettre aux clients la liasse documentaire complète au plus vite
suivre les garanties bancaires
gérer les litiges qualité produit ou transport
établir les avoirs et factures de régularisation
gérer les différentes demandes techniques et commerciales des clients
vérifier la cohérence des contrats pour les nouvelles relations commerciales
centraliser et diffuser les informations techniques entre les différents services du groupe pour sécuriser et optimiser l’exportation de la série spéciale Noël
Analyser les prévisions de ventes et les états de stock des distributeurs :
saisir dans une base de données les prévisions de ventes et les états de stocks
vérifier leur cohérence et anticiper les ruptures
justifier leurs évolutions auprès du Responsable de service
Auditer la qualité du service clients :
Etablir et administrer un questionnaire auprès des clients selon une méthode d’échantillonnage aléatoire
analyser et confronter les résultats
rédiger un rapport d’une centaine de pages en anglais et présenter les résultats auprès du Responsable du service et de mes collègues
Description de l'entreprise
Le groupe français Danone est le second producteur mondial d'eau conditionnée et commercialisée au niveau international sous les marques françaises Evian, Volvic et Badoit et d'autres marques étrangères distribuées localement.
Enseigner les techniques d'import/export, l'anglais commercial, la communication et les relations professionnelles en section BTS Assistant de Direction du Collège Saint Gabriel
Assister le Superviseur de la section BTS
Organiser un voyage d'études de 3 semaines en Europe
Assister le procureur du diocése dans la gestion administrative, logistique et comptable
Détails de l'expérience
Enseigner les techniques d’import/export, l’anglais commercial, la communication et les relations professionnelles
Assister le Superviseur de la setion BTS :
importer des livres de BTS en partenariat avec mon ancien établissement d’études supérieures
mettre au point et informatiser le système de notation
concevoir le diplôme du BTS
encadrer chaque année les étudiants dans la réalisation d’une semaine d’évènements culturels et professionnels destinés à promouvoir la formation
encadrer les étudiants dans divers projets : week-end d’intégration de la nouvelle promotion, organisation d’une kermesse, remise des diplômes…
Organiser un voyage d’études de 3 semaines en Europe (17 personnes) :
rechercher les sponsors (budget de 20 000 EUR)
organiser le voyage (transport, hébergement, restauration, activités…)
négocier les prix avec les prestataires
sélectionner les élèves participant au voyage selon des critères bien précis
négocier avec les autorités suisses et françaises les visas à titre gracieux
accompagner le groupe
répondre aux différentes interviews (journaux et radios) pendant le séjour
gérer les aléas pendant le voyage : hospitalisation, changements de programme…
rédiger et envoyer un compte-rendu du voyage aux différents sponsors
Assister le procureur du Diocèse :
tenir la saisie comptable journalière sur Ciel-Compta
importer des containers de médicaments pour les dispensaires en brousse
monter des dossiers de demandes d’aides pour le financement de divers programmes de développement locaux tels que la construction d’écoles en brousse (une dizaine par an)
mettre en place une gestion des stocks pour les cuisines de l’Evêché
Gérer les commandes interfiliales mer/route/air/express Zone : Filiales du monde entier
Détails de l'expérience
grouper les commandes quotidiennes
facturer
programmer le transport des commandes auprès des transitaires
établir les documents de douanes er de trasnport
résoudre les litiges au niveau du transport
établir les avoirs et factures de régularisation
Description de l'entreprise
Siegwerk (anciennement Sicpa) est un groupe international leader dans la production d'encres destinées à des applications commerciales tels que les emballages, la presse...